Projection du documentaire Red White de CHEN Zhong au cinéma Le Rio.


Jeudi 1er décembre 2011, 20h30

Projection du film documentaire Red White, du réalisateur CHEN Zhong, au cinéma Le Rio.

Red White, 众生 , de Chen Zhong, documentaire, 2009

Quête spirituelle au milieu des ruines

Six mois après le tremblement de terre qui a dévasté le Sichuan en mai 2008, les habitants de la région de Wenchuan entament un long processus de reconstruction. Au centre du film, un temple taoïste partiellement détruit devient le lieu de recueillement, de prière, de confidence et de lamentation des habitants du quartier. Le lieu reprend progressivement vie au contact des individus qui le traversent et l’investissent.

Red White est le nom du village où le film a été tourné : 红白镇, situé au nord-ouest du district de Shifang (什邡市), dans la juridiction de la ville-préfecture de Deyang. Ce fut l’un des villages les plus touchés par le tremblement de terre, en particulier parce que peu d’enfants survécurent à l’effondrement de leur école.

Originaire de la province du Sichuan, Chen Zhong 陈忠, a étudié la réalisation aux Etats-Unis, où il a obtenu un Master en cinéma et art des médias à la Temple University en 2003. Il est à présent basé à Pékin en tant que cinéaste indépendant. Il est connu pour sa grande culture cinématographique, passionné de Tsai Mingliang et Antonioni, et premier réalisateur en Chine à avoir fait des recherches sur les réalisateurs iraniens, dont Abbas Kiarostami. Outre un film de fiction à son retour des Etats-Unis, il a alterné courts et longs métrages, documentaires et films expérimentaux, qui ont été primés dans plusieurs festivals internationaux.

Distributeur ARSINICA

red_white-2011