Musique chinoise : mélodies de printemps


« Musique chinoise : mélodies de printemps »

Concert en coopération avec le Conservatoir Emmanuel Chabrier et l’Université Blaise Pascal

vendredi 30 novembre à 20h30, Salle Georges-Guillot de la résidence universitaire Philippe-Lebon

 

musique-chinoise-conservatoire-2012

 

 

Vendredi 30 novembre 2012 à 20 h 30 

Salle Georges-Guillot de la résidence universitaire Philippe-Lebon 

Le Zheng, cithare traditionnelle chinois est un des plus anciens instruments chinois à cordes pincées (IIIe siècle avant notre ère). Véritable signa­ture des musiques d’Asie extrême­orientale et fruit d’une facture lentement maturée le zheng raconte la nature, les sentiments la culture tra­ditionnelle, tradition qui sera mise en regard de la culture européenne par les grands élèves du Conservatoire.

« Odes aux fleurs de prunier 梅花三弄 » : un chef d’oeuvre de la musique traditionnelle chinoise qui exprime la pureté et la noblesse des fleurs de prunier.

 

« Jasmin épanouïe 茉莉花开 » : adaptation d’une célèbre chanson folklorique chinoise écrite sous l’empereur Qianlong. D’une mélodie fraîche, fluide, charmante et d’un son typique des régions humides situées au sud du Fleuve, cette chanson est réputée être « la première chanson » des chansons populaires de cess régions.

 

« ‘L’arrivée du printemps sur les montagnes enneigées 雪山春晓 » : une chanson qui décrit la vue exceptionnelle au début du printemps dans les montagnes du Tibet. Les notes s’écoulent comme les ruisseaux quand la neige fond, dans un monde si pur et si beau…

 

« Guang ling san 广陵散 »

« Épanouissement des fleurs de lys rouge corail 山丹丹花开红艳艳 »

« Le cycle de la lune 月儿高 »