Fête de la mi-automne ou fête de la lune


Pendant la fête de la Mi-Automne, les Chinois ont pour tradition d’offrir un sacrifice à la lune. Dans la haute antiquité, les tribus dansaient autour du feu sous la lune pour obtenir une bonne récolte. Avec le temps, les rites de cette fête devinrent plus variés. C’est sous la dynastie des Song du Nord (960-1127) que cette fête devient réellement populaire. Les us et coutumes liés à la fête de la Mi-Automne varient selon les différentes régions. Des activités festives autour de la lune sont organisées dans tout le pays.

En Chine, chaque fête traditionnelle possède sa spécialité culinaire et la fête de la lune ne fait pas exception. Pour cette occasion, les Chinois s’offrent et dégustent des yuebing 月饼, gâteaux de lune, de forme ronde, symbole des retrouvailles, qui reflète le rassemblement familial. Cette spécialité, créée sous la dynastie des Tang, devint populaire sous les Song. La préparation des gâteaux de lune varie selon les régions. La farce des gâteaux de lune, peut être salée ou sucrée, constituée d’amandes, de noix de coco, de purée de graines de lotus, de purée de jujubes, de purée de haricots rouges, de jaune d’œuf ou de viande. La surface du gâteau est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammes auspicieux.

Diverses légendes au sujet de la lune se rattachent à cette fête, parmi lesquelles l’histoire de Chang’e, d’un lapin et de la lune est la plus célèbre.