L’équipe de l’Institut


L’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne est dirigé par une co-directrice française, Mme Valérie Bey-Smith, salariée de l’Association Confucius Clermont-Ferrand Auvergne, et une co-directrice chinoise, Mme Wu Yunfeng depuis Janvier 2015, détachée par son université d’origine, la Beijing International Studies University.

Deux professeurs de Chinois Langue Etrangère, Mme Zhang Yanni arrivée en janvier 2015 et M. LUO Zhengqu en septembre 2017, sont également détachés de notre partenaire universitaire chinois.

L’Institut a également un professeur de calligraphie et de peinture chinoise, Mme Wu Yin depuis 2015. Il fait également ponctuellement appel à des intervenants extérieurs qualifiés pour animer des ateliers culturels.

 

p1050018Valérie Bey-Smith après 20 ans à l’étranger dont quelques 13 ans en Chine (Taipei, Hong-Kong et Shanghai) s’installe à Clermont-Ferrand en 2009 et c’est très naturellement qu’elle se rapproche de l’Institut Confucius qui garde ce lien précieux avec la Chine.

Entrée en 2013 à l’Institut Confucius comme assistante administrative, elle est depuis Août 2014, directrice française.

 

p1050021Wu Yunfeng, arrivée en janvier 2015 pour assurer la co-direction de l’Institut vient de la Beijing International Studies University, l’université partenaire chinoise. Elle a fait ses études de doctorat à la Sorbonne à Paris et est professeur de français et directrice adjointe du département de français à la BISU.


 

 

Zhang Yanni est professeur de Chinois Langue Etrangère de la BISU et a rejoint l’équipe depuis Janvier 2015. Yanni vient de la province du Shandong, de la ville de Zhaoyuan au nord est de la Chine. 

 

 

 

 

 

 

Luo Zhengqu arrive en septembre 2017 pour sa première rentrée à l’Institut Confucius. Après quatre passés dans un Institut Confucius au Mali. Diplômé de l’Université du Sitchuan 

 

 

 

 

Wu Yin est professeur de peinture et de calligraphie chinoises à l’Institut Confucius. Diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Pékin, elle transmet sa passion à nos élèves depuis 2015.

 

.