11ème semaine culturelle chinoise


 

 

 

L’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne est heureux de vous présenter le programme de la 11ème semaine culturelle chinoise en partenariat avec l’Ecole de Médecine Chinoise & Qi Gong, l’Association Espace Taiji, Développement Feng Shui, les praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise de la région et le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

Du lundi 18 au samedi 23 septembre de 10h à 19h30 : Exposition de peintures et calligraphies chinoises de plantes médicinales par l’artiste contemporaine YU Hui. Maison Internationale Universitaire. Entrée libre !

喻慧 Diplômée en 1984 de l’Académie de peinture chinoise de la province du Jiangsu, elle en occupe aujourd’hui le poste de vice-présidente ainsi que d’autres fonctions dans plusieurs établissements de renommée dont celui de vice-présidente de la Société chinoise de Peinture « gong bi », directrice de recherche à l’Académie Nationale de Peinture de chine et Professeur émérite de l’Institut d’Art de l’Université de Nankin.

Ces dernières années, YU Hui a essentiellement consacré ses œuvres aux thèmes de pierres, des fleurs sauvages et des plantes médicinales en utilisant le style « gong bi » pour se rapprocher de la réalité. Il s’agit pour l’artiste de communiquer sa propre réflexion sur la vie réelle actuelle, au travers de la remise en cause de la tradition.

YU Hui a fait une sélection libre de 100 plantes médicinales chinoises et a présenté leurs caractéristiques d’après des ouvrages contemporains. Son œuvre globale s’intitule « les cent plantes – Bai Cao Ji ». L’exposition est constituée de 20 peintures.

Les calligraphies des œuvres exposées ont été traduites et annotées par Éric Marié. Il est également l’auteur de l’Introduction à la collection de cent plantes (Bai Cao Ji) qui précède les traductions. Éric Marié se consacre à l’étude de la médecine chinoise depuis 35 ans. Docteur en médecine chinoise (Nanchang, Chine) et docteur en histoire et civilisations (EHESS, Paris), il a été nommé, dès 1992, professeur puis, en 1998, directeur d’une unité de recherche à la faculté de médecine chinoise du Jiangxi (R. P. de Chine). De 2009 à 2015, il a enseigné à plein temps à la faculté de médecine de Montpellier, il est président du Conseil Académique Français de la Médecine Chinoise.


 Lundi 18 septembre à 19h – Maison Internationale Universitaire : Vernissage de l’exposition, présentation et dégustation du « Thé et la santé » par Michel Douiller, président du comité Régional Auvergne-Rhône Alpes de la FAEMC et spécialiste du thé. Maison Internationale Universitaire. Entrée libre !

Michel Douiller, 5ème duan de la FFWushu, élève de Maître Wang Yen-nien pendant plus de 30 ans, a fait plusieurs longs séjours à Taipei. Diplômé de la Fédération Internationale de Taiji Quan Yang de Taiwan ainsi que de la Fédération Française de Wushu FFWaemc, Michel Douiller est membre du Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan et médaillé d’Argent en 2006 à la première Coupe du Monde de Taiji Chuan à Taipei. C’est grâce à ses voyages et à sa compagne chinoise qu’il acquiert ses connaissances actuelles sur le thé. http://couleur.orient.free.fr/

 


Mardi 19 septembre 18h30 – Maison Internationale Universitaire : Projection de documentaires sur la MTC (en attente de programme…) Entrée libre !


Mercredi 20 septembre 18h30 : Conférence sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) par Thierry Staszewski, Praticien et formateur à Ecole de Médecine Chinoise et Qi Gong. Maison Entrée libre

« LA MEDECINE CHINOISE :

UNE PHILOSOPHIE QUI ENTRETIENT LA SANTE,

UNE MEDECINE QUI ENSEIGNE LE BIEN-ETRE »

Maître de Conférences à l’Université Clermont Auvergne, Thierry Staszewski enseigne depuis de nombreuses années des matières aussi diverses que le droit, l’informatique et la méthodologie dans différentes composantes de l’Université et dans plusieurs pays. Au cours des années 90, dans ses activités extra-universitaires, il est « tombé » dans la médecine chinoise et l’enseigne aujourd’hui avec passion au sein d’une des plus importantes écoles de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en France. Il est co-directeur de cette école (E.M.C.Q.G.) et responsable Qualité au sein de l’Union Française des Professionnels de MTC qui œuvre pour une meilleure visibilité de cette médecine dans notre pays.

En développant pour nous une partie des bases fondamentales de la médecine chinoise, autant historiques que contemporaines, Thierry Staszewski nous livrera un peu de « l’esprit » de cette médecine multimillénaire. Expliquant la diversité et l’intérêt des outils de la médecine chinoise, il s’est donné comme objectif de participer à notre compréhension du rapport étroit qui existe entre « médecine chinoise » et « bien-être », pour ne pas dire entre « santé à la chinoise » et « bonheur de vivre ». http://www.emcqg.com/


Jeudi 21 septembre 18h30 : Conférence sur l’acupuncture par Fabrice Laplatte, praticien en MTC
Maison Internationale Universitaire – Entrée libre !

L’Acupuncture et la Moxibustion sont deux outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise utilisés depuis plus de 4000 ans pour harmoniser les énergies Yin et Yang, conserver ou retrouver la santé. Les aiguilles utilisées pour l’acupuncture sont, la plupart du temps, en acier inoxydable à usage unique.

Le « Ling Shu » une référence dans la littérature de la M.T.C. dit : « Ce qui ne peut être traité par l’aiguille doit l’être par les moxas ». La moxibustion (en chinois « Jiu », qui au sens de chauffer, brûler) permet par la combustion de l’armoise de chauffer un point ou une zone du corps afin de régulariser l’activité physiologique du corps.

 

Fabrice Laplatte, praticien de MTC, nous racontera comment se passe une séance d’acupuncture, les questions posées au patient et pourquoi ces questions. http://www.medecine-traditionnelle-chinoise03.com/


Vendredi 22 septembre 18h30 : « Feng Shui et vie moderne » Conférence par Olivia de Raucourt, énergéticienne pour la personne et son espace. Maison Internationale Universitaire. Entrée libre !

Le Feng Shui, discipline millénaire permet d’installer et de développer l’harmonie dans son espace de vie, en s’appuyant sur les forces naturelles qui nous entourent. Parfaitement adaptées à nos vies modernes, le Feng Shui offre d’atteindre des objectifs spécifiques en lien avec les différents plans de la vie (Santé, Relations, Carrière etc.)

Formée au Feng Shui Traditionnel à partir de 2010, lorsque cette discipline est devenue une passion, Olivia a reçu l’enseignement de plusieurs écoles internationales et Maîtres Chinois, et a complété sa formation par la Géobiologie en 2012 puis par des soins énergétiques et quantiques pour la personne en 2015. Installée depuis mars 2015, elle se déplace sur toute la France pour expertiser en Feng Shui les maisons ou les entreprises.

La conférence traitera des fondamentaux du Feng Shui traditionnel, mais aussi de son lien avec les nouvelles disciplines de médecine alternative, quantique et informationnelle. http://www.developpement-fengshui.com/


Journée Internationale des Instituts Confucius : Samedi 23 septembre 2017 !

 En 2014, les Instituts Confucius du monde entier fêtaient le 10ème anniversaire de l’ouverture du tout premier Institut à Séoul. Depuis, chaque année en septembre, les plus de 500 Instituts dans plus de 150 pays, célèbrent cette journée tous ensemble. Alors si vous voyagez à l’étranger à cette période de l’année, vous aurez sûrement l’occasion de fêter ce jour particulier avec nos collègues d’un Institut Confucius !

 

Semaine culturelle chinoise 2017 Institut Confucius

10h à 12h – Initiation au Taiji Quan – Qi Gong, arts énergétiques chinois par l’Association Espace Taiji. Jardin Lecoq.

L’association Espace Taiji à Clermont-Ferrand a pour but de diffuser le Taiji et le Qi Gong, arts internes chinois traditionnels transmis par Maître Wang Wei Guo axés sur la circulation et l’écoute du qi (souffle interne), l’unité corps – esprit et l’harmonie yin – yang.

 

« Equilibre et Unité »

Le Qi Gong (littéralement « exercice sur l’énergie ») est une discipline chinoise dont le but est l’art de la maîtrise du Qi (souffle qui anime toute vie). Le Taiji Quan est un art martial interne chinois dont l’efficacité réside dans l’utilisation de l’énergie interne. La conception profonde de cette discipline puise ses origines en des temps immémoriaux et est fondamentalement liée à la civilisation et à la culture chinoise depuis des millénaires.

Venez vous initier à cet art de l’harmonie du corps et de l’esprit

Au Jardin Lecoq* !

Gratuit et ouvert à tous !

*En cas de mauvais temps, rdv à la Maison Internationale Universitaire


15h à 18h – Ateliers et démonstrations de Tui Na (massages chinois) par Cécile Bennegent, Marion Burdy, Wang Jian Zhen et Ling Bing, praticiens en MTC. Maison Internationale Universitaire

 

Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.

Différents praticiens de MTC de la région vous feront découvrir cette technique, vous pouvez soit choisir d’observer ou de vous faire masser, en recevant les explications du praticien.

Ouvert à tous sans inscription préalable

Une très belle occasion aussi de découvrir pour le dernier jour, l’exposition de peintures et calligraphies de YU Hui sur les plantes médicinales chinoises !


Encore merci à nos partenaires…

Institut Confucius de Montpellier pour le prêt de cette très belle exposition de peintures chinoises ; Michel Douiller, professeur de Taiji et spécialiste du thé ; Thierry Staszewski praticien et formateur en MTC à l’Ecole de Médecine Chinoise & Qi Gong ; Olivia de Raucourt énergéticienne pour la personne et son espace ; Fabrice Laplatte ; Cécile Bennegent ; Marion Burdy ; Wang Jian Zhen et Ling Bing, praticiens en MTC ; Elizabeth Rolland professeur de Taiji- Qi Gong à l’Association Espace Taiji.

Merci au CROUS pour son accueil à la Maison Internationale Universitaire !

9 rue Kessler. Clermont-Ferrand

 

 

 

 

40 Avenue de Grande Bretagne, 63000 Clermont-Ferrand – 04 73 14 11 27

www.confucius-clermont-auvergne.org

contact@confucius-clermont-auvergne.org