newsletter

Newsletter des Instituts Confucius
Mai 2020
Visitez le site de notre Réseau de 17 Instituts en France Ici !
Bonjour !

Comment allez-vous ? Peut-être vous préparez-vous à reprendre bientôt une partie de vos activités...?

De notre côté, le déconfinement n'est pas encore à l'ordre du jour, et les Instituts Confucius seront encore fermés quelques temps, en attendant de pouvoir à nouveau vous accueillir en toute sécurité.

Les examens HSK sont pour l'instant suspendus, les prochaines sessions auront probablement lieu cet automne. Plusieurs Instituts Confucius proposent une session le 21 novembre.

Mais nous avons tout de même envie de vous retrouver ! Après les quelques vidéos réalisées le mois dernier, nous vous proposons désormais des rendez-vous en direct, qui nous permettront de partager, même à distance, des moments communs autour de notre intérêt pour la culture chinoise.

Nous espérons vous y retrouver nombreux. N'hésitez pas à partager avec nous vos idées et vos suggestions quant à la programmation à venir !

Nous rassemblons toutes nos activités en ligne sur cette page de notre site, que nous mettons à jour régulièrement : pensez à l'ajouter à vos favoris, ou à suivre notre page Facebook, pour ne rien manquer !

Conférence en ligne :
L'écriture chinoise du "corps-univers" , par Cyrille Javary

Samedi 9 avril à 15h sur Facebook

Cette conférence sera donnée en direct le jeudi 7 mai (réservée aux adhérents des IC de Montpellier et Clermont-Ferrand), puis rediffusée sur Facebook le samedi 9 mai à 15h (diffusion unique).
cyrille javary
L’esprit chinois ressent le corps humain davantage comme flux que comme chair. Il le soigne ainsi, il le perçoit ainsi dans la pratique des arts physiques, il le lit ainsi dans les différents idéogrammes écrivant le corps.

Au cours de cette surprenante conférence en images Cyrille Javary nous montrera pourquoi la familiarité occidentale avec la nudité, inconnue dans l’art chinois, peut faire écran à la perception énergétique de notre propre corps.

Concert de musique chinoise traditionnelle

Dimanche 10 avril à 17h, en direct sur notre page Facebook

Le concert sera suivi d'une rencontre avec les musiciens (sur Zoom)
Nous vous invitons à un concert en ligne avec nos collègues de l'Institut Confucius pour la musique (Académie Royale de musique du Danemark).
En direct depuis chez eux, ces jeunes musiciens issus des meilleurs conservatoires de Chine nous proposent de découvrir leurs instrument à travers un répertoire de musique chinoise traditionnelle : guzheng (cithare sur table), guqin (cithare à 7 cordes), erhu (violon chinois à deux cordes), zhongruan (luth rond, appelé aussi guitare-lune) et yangqin (tympanon chinois).
En attendant le 10 mai, vous pouvez ré-écouter un enregistrement d'un concert de leur tournée 2019 dans les Instituts Confucius de France ; ici, à Brest :
https://youtu.be/0qSpU20lOMM
Nous espérons que vous serez au rendez-vous ; et nous vous proposerons d'autres activités dans les semaines à venir.

Pour garder le contact, retrouvez-nous sur nos sites internet et page Facebook ; et surtout : prenez soin de vous !

A bientôt,
L’équipe des Instituts Confucius
MailPoet