Les Instituts Confucius dans le monde

Logo IC

A l’image des Alliance Françaises, les Instituts Confucius ont pour objet de satisfaire les demandes d’apprentissage de la langue chinoise de la population du monde entier, de favoriser les connaissances de la culture chinoise, de renforcer les échanges éducatifs et culturels, de développer l’amitié entre la Chine et les autres pays. Ils sont créés conjointement pas des partenaires chinois et étrangers. On compte en 2010, 358 Instituts Confucius et 369 Classes Confucius dans 105 pays et régions dont quinze en France.

Le Hanban, Bureau de la commission pour la diffusion internationale du chinois, a pour mission de développer son enseignement dans le monde entier, en s’appuyant sur le réseau international des écoles de langue chinoise, les Instituts Confucius. En France, le Hanban dispose d’une représentation permanente. Il assure aux Instituts Confucius à la fois une capacité d’adaptation leur permettant de s’établir de manière autonome ou en partenariat avec les structures locales publiques ou privées mais également un système de certification commun, garantissant une reconnaissance de la part des systèmes éducatifs et professionnels nationaux. 

Les Instituts Confucius proposent de nombreuses formes d’apprentissage, selon les préférences et besoin de chacun : enseignement dans le cadre universitaire, secondaire et élémentaire ou associatif par des professionnels, préparation aux examens pour les diplômes d’enseignement du chinois, pratique professionnelle du chinois dans de nombreux domaines (affaires, juridique, finance, médecine…) ou activités telles que les échanges culturels. Outre les nombreux outils offerts sur place, les Instituts Confucius organisent des coopérations avec des universités chinoises réputées et accompagnent les pratiquants lorsqu’ils souhaitent renforcer leurs compétences ou approfondir leurs connaissances en Chine. Les Instituts Confucius de chaque pays développent chacun leur propre modèle selon les besoins locaux et sont devenus des lieux incontournables pour apprendre le chinois et mieux connaître la Chine.

Pour en savoir plus :

http://www.confuciusinstitute.net/

http://www.hanban.fr/

http://www.hanban.org/