Les Instituts Confucius dans le monde


logo_institut_confucius_0Les Instituts Confucius sont des établissements culturels ayant pour vocation de promouvoir la langue et la culture chinoises, en associant partenaires chinois et étrangers.
Répartis dans le monde entier, ils dispensent des cours de chinois et participent à la diffusion de la culture chinoise. Ces Instituts constituent un réseau international d’enseignants spécialement qualifiés dans l’enseignement du chinois langue étrangère. 
On compte en 2020, 525 Instituts Confucius et 369 Classes Confucius dans 105 pays et régions dont 18 en France.

Le Hanban, Bureau de la commission pour la diffusion internationale du chinois, a pour mission de développer son enseignement dans le monde entier, en s’appuyant sur le réseau international des écoles de langue chinoise, les Instituts Confucius. 

Les Instituts Confucius proposent de nombreuses formes d’apprentissage, selon les préférences et besoin de chacun : enseignement dans le cadre universitaire, secondaire et élémentaire ou associatif par des professionnels, préparation aux examens pour les diplômes d’enseignement du chinois, pratique professionnelle du chinois dans de nombreux domaines (affaires, juridique, finance, médecine…) ou activités telles que les échanges culturels. Outre les nombreux outils offerts sur place, les Instituts Confucius organisent des coopérations avec des universités chinoises réputées et accompagnent les pratiquants lorsqu’ils souhaitent renforcer leurs compétences ou approfondir leurs connaissances en Chine. Les Instituts Confucius de chaque pays développent chacun leur propre modèle selon les besoins locaux et sont devenus des lieux incontournables pour apprendre le chinois et mieux connaître la Chine.

Pour en savoir plus :

http://french.hanban.org/

http://www.hanban.org/