L’Association Confucius Clermont-Ferrand Auvergne


Historique

L’Institut Confucius est né de la volonté de la Ville de Clermont-Ferrand, de la Région Auvergne et des Universités Clermontoises de s’associer pour faire une demande au HANBAN à Pékin (bureau de la commission pour la diffusion internationale du chinois) d’ouverture ici à Clermont-Ferrand. La signature de cet accord a eu lieu à Pékin le 11 Décembre 2007.

Fonctionnement de l’association

L’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne est une organisation bipartite avec un opérateur français et un opérateur chinois. Côté français, l’association Confucius Clermont-Ferrand Auvergne est une association loi 1901. Elle regroupe l’ensemble des initiateurs du projet et six personnalités qualifiées reconnues pour leurs fonctions ou engagements dans les relations franco-chinoise. L’association Confucius Clermont-Ferrand Auvergne  a été créée le 16 juillet 2010 par une assemblée générale constitutive. Elle donne à l’Institut une existence légale lui permettant d’accomplir sa mission. Côté chinois, c’est la Beijing International Studies University (BISU) qui constitue l’opérateur chinois. Les deux opérateurs sont liés par une Convention opérationnelle.

 

 

Objectifs de l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne

L’objectif de l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne  est de promouvoir la langue et la culture chinoises auprès d’un très large public : toutes les personnes intéressées par la Chine, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les cours et activités de l’Institut ont pour cible tant les enfants que les adultes, universitaires, professionnels de la Métropole et plus largement en Auvergne. L’Institut propose des cours de langue chinoise, annuels, semestriels ou sous forme de stages intensifs, des activités culturelles. Il dispose également d’un fond de documentation consultable dans les bureaux de l’association situés dans le Lycée Jeanne d’Arc au 40 avenue de Grande Bretagne à Clermont-Ferrand. Les adhérents de l’association peuvent emprunter les ouvrages.