Peinture


peinture_3

Peinture

La peinture chinoise traditionnelle (中国画) a une longue histoire. Au cours du premier millénaire de notre ère, les peintres réalisèrent beaucoup de portraits de personnages célèbres, puis se tournèrent vers la nature. Ils restituent également la beauté des paysages, des montagnes et des rivières. La peinture chinoise ne cherche pas à reproduire fidèlement l’aspect physique des choses ou des êtres, mais tente de restituer l’esprit du personnage ou de traduire l’esprit du peintre à travers un paysage. On utilise les mêmes outils en peinture qu’en calligraphie.

En l’année 2022-2023, l’Institut Confucius présente deux cours de peinture:

  1.  Cours d’initiation à la peinture chinoise

Ce cours, en 60 heures, permettra aux participants d’acquérir des connaissances et des techniques élémentaires de cet art millénaire chinois, avec un pinceau ou feutre sur papier de Riz sous l’orientation du professeur et d’essayer de réaliser une œuvre peinte à chaque séance.

Aucune base en peinture ni en chinois n’est requise.

2. Cours-stages de la peinture chinoise.

Ce cours s’adresse à ceux qui ont déjà suivi des cours de peinture à l’Institut Confucius et qui se familiarisent avec les techniques et thèmes de la peinture chinoise traditionnelle.

Pour les deux cours, le matériel partiellement fourni : papier, peinture…mais le pinceau est à apporter ou à acquérir après le premier cours suivant les conseils du professeur.

Horaires :  Cours d’initiation : les mardi de 16h00 à 18h00.

Cours – Stages:  les mardi de 13h30 à 15h30

Lieux : salle de classe au lycée Jeanne d’Arc, 40 avenue de Grande-Bretagne 63000 Clermont-Ferrand.

Tarif : 315 € pour l’année (+ adhésion à l’association de 20€ valable 1 an, vous permettant d’emprunter des livres de la médiathèque).

NB : Le cours ne pourra être assuré qu’à partir de 5 inscrits, mais plafonné à 9 places

bulletin inscription Cours d’initiation à la peinture chinoise 2021-2022