Cours de pour adultes



Informations pour la rentrée 2020/2021.

1. L’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne propose des cours de chinois hebdomadaires pour tous les niveaux de débutant à Avancé (4 niveaux). Les cours pour adultes commencent à partir du lycée.

2. Les cours débuteront la semaine du 28 septembre 2020 et prendront fin la semaine du 28 juin 2021. 

3. Les inscriptions se font au bureau de l’Institut Confucius à partir de début septembre aux heures d’ouverture, ou en téléchargeant le bulletin d’inscription ci-dessous.

4. La méthode d’enseignement de l’Institut Confucius vous garantit un rythme soutenu en petit groupe (maximum 15 élèves) soit 60 heures de chinois entre septembre et fin juin (hors vacances scolaires)

5. Les manuels sont fournis par l’Institut et compris dans les frais d’inscription.

6. Si vous ne connaissez pas votre niveau, contactez-nous pour rencontrer un de nos professeurs à partir de début septembre. 04 73 14 11 27 ou contact@confucius-clermont-auvergne.org

7. Nous vous encourageons aussi à passer le HSK/HSKK, un test de compétences linguistiques en chinois mondialement reconnu, qui évaluera vos progrès

8. A partir d’octobre 2020, l’Institut Confucius organisera un « Rendez-vous Confucius », rencontre bihebdomadaire ouverte à tout adhérent, qui vous permettra de pratiquer le chinois en dehors des cours et /ou d’écouter un ou des intervenants autour d’un sujet lié à la Chine : un voyage, un livre, un film, le thé, le vin, la porcelaine…

9. Pour l’année scolaire 2020-2021, une réduction de 30% sera appliquée pour l’inscription à un deuxième cours par une même personne(Attention: réduction sur le cours moins cher).

Les cours

N1 (Initiation) :  lundi 18h30-20h30, à partir du 28 sept.2020. UCA, Salle Barthes du Manège, site Carnot.

N2 (niveau 2) : mardi 18h30-20h30, à partir du 29 sept.2020. UCA, Salle Goethe du Manège, site Carnot.

N3 (niveau 3) : mercredi 18h30-20h30, à partir du 30 sept.2020. UCA, Salle Barthes du Manège, site Carnot

N4(niveau 4) : jeudi 18h30-20h30, à partir du 1er octobre 2020. UCA, Salle Barthes du Manège, site Carnot

Objectif 3 :  lundi 18h30-20h30, à partir du 28 sept.2020. UCA, Salle Goethe du Manège, site Carnot

Cours-Atelier d’écriture : vendredi 14h-15h30, à partir du 2 oct. 2020. Lycée Jeanne d’Arc.

Cours de chinois à distance : samedi de 10h à 12h, à partir du 3 oct. 2020. Sur le Skype.

I.

A partir de cette année, les cours vont prendre de nouveaux intitulés. N1(Niveau 1), N2(Niveau 2), N3(Niveau 3), N4(Niveau 4) se substituent aux Débutant, Faut-Débutant, Intermédiaire et Avancé. Un N5 est à prévoir pour les années plus loin. Ici, les niveaux se réfèrent librement aux niveaux HSK, mais sans aucune obligation de passer les examens.  Ainsi :

N1 est un cours d’initiation pour débutants. A la fin du cours, l’apprenant sera initié à la langue chinoise et censé pouvoir passer le HSK 1.

N2 est destiné à ceux qui sont déjà initiés au chinois et poursuit son aventure en chinois. A la fin du cours, l’apprenant sera censé pouvoir passer le HSK 2 et le HSKK Débutant.

N3 est destiné à ceux qui ont atteint le HSK 2 (même sans le certificat). A la fin du cours, l’apprenant sera censé pouvoir passer le HSK 3.

N4 est destiné à ceux qui ont atteint le HSK 3 (même sans le certificat). A la fin du cours, l’apprenant sera censé pouvoir passer le HSK 4 et le HSKK Intermédiaire.

Le cours Objectifs 3 est destiné aux personnes souhaitant passer le HSK 3 en automne 2020 et /ou HSK4 en mars 2021. Une méthode dans laquelle on apprend bien entendu des points de grammaire, du vocabulaire, des expressions, compréhension orale et écrite mixtes. Tout ceci pour être capable de passer le HSK 3. Nous vous demanderons dès l’inscription en septembre de régler les frais de l’examen qui sont de 30 €. 

II.

Deux nouveaux cours seront créés : le Cours-Atelier d’écriture et le Cours de chinois à distance.  

  1. Dédié à tous ceux qui connaissent le chinois (donc sauf les débutants), le “Cours-Atelier d’écriture chinoise” ou写字课 se consacre spécialement aux pratiques de l’écriture chinoise au stylo (硬笔). Différent des cours de langue reposant sur la progression des matières à apprendre, ce cours-plus patient-recherche davantage le « bien écrire » que le « écrire plus », visant à créer un espace de temps pour méditer et pratiquer les « hanzi » ou caractères chinois. Les matières à écrire seraient par exemple un poème classique ou quelques maximes de Confucius.
  2. Se déroulant le samedi matin entre 10h et 12h, le “Cours de chinois à distance” poursuit l’expérience d’enseignement des mois de confinement, et se veut compléter la palette de nos cours. Il se propose à ceux qui ont déjà accompli des études de chinois et cherchent à poursuivre l’apprentissage, visant ainsi un public n’habitant pas à Clermont-Ferrand ou bien se trouvant incapable de venir aux heures de nos cours.

                Bulletin d’inscription des cours de chinois pour adultes