Cycles de conférences de Cyrille Javary


« Confucius, vieux sage ou maitre actuel ? » Cycle de trois conférences

Mercredi 13 Janvier 2016 

Mercredi 3 Février

Mercredi 9 Mars

Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary (né en 1947), s’est rendu 67 fois en Chine (premier voyage en 1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982).

Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin & du Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le pre mier colloque international consacré au Yi Jing.

1) mercredi 13 Janvier 2016

Confucius une vie dédiée à l’instauration d’un idéal : l’humanisme politique !

La vie de Confucius est indissociable de la réponse qu’il voulait apporter à la problématique de son temps.  Et c’est ce qui rend son message si juste aujourd’hui. Car l’époque où il vivait :

le 5° siècle avant l’ère commune, ressemble beaucoup à la nôtre : là-bas, jadis, comme ici maintenant,  des bouleversement technologiques rebattent les cartes du contrat social sur  toutes les terres du continent eurasien.

 

2) mercredi 3 Février 2016 :

le confucianisme : traditions et trahisons du message de Confucius dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui.

Le Confucianisme devient « morale d’état » il y a 2.000 ans, à l’époque des Han. Il y instaure le meilleur du système impérial (en particulier les examens impériaux) mais enracine en même temps une position injuste des femmes. Par la suite, des dynasties réactionnaires utiliseront le masque du confucianisme pour justifier leur oppression. Et aujourd’hui encore, l’image de Confucius est au cœur d’un vaste débat politique et social.

 

3) mercredi 9 mars 2016 :

En quoi Confucius peut-il nous enseigner aujourd’hui ?

Sage chinois d’une époque lointaine, Confucius peut-il être un maître utile dans le monde moderne ? Au-delà des circonstances de son époque, qui par certains côtés ressemble à la nôtre, il a su fonder la noblesse du cœur et nous inviter à développer sans cesse en nous la droiture individuelle