Exposition photographique « Adresse Inconnue » de YAO Zejun à la Mission des Relations Internationales


L’Institut Confucius et la Mission des Relations Internationales de Clermont-Ferrand ont co-organisé du 27 octobre au 27 novembre 2010 l’exposition photographique Adresse Inconnue de l’artiste chinois YAO Zejun.

Né à Tongling, dans l’Anhui, il fait ses premiers pas dans la photographie à l’âge de 12 ans, il quitte sa ville natale à 18 ans. En 2003, il vient étudier en France ; la photographie devient alors non plus un simple loisir, mais son seul vecteur de communication avec le monde extérieur, alors même qu’il ne parle pas français. De Tours à Paris, de Chambéry à Poitiers en passant par Clermont-Ferrand, son appareil photo reste son fidèle compagnon, témoin omniprésent de ses aventures, entre l’école de cinéma, les tournages et ses découvertes permanentes.

Après son départ de Chine, son regard sur les choses, les personnes, les lieux qui l’ont vu grandir cesse d’évoluer, comme cristallisé. Plus le temps passe, plus il sent que si sa mémoire reste la même, tout change autour de lui. Il se rend compte que la ville telle qu’il la connaissait est en train de disparaître. Elle se transforme en une ville moderne, semblable a toutes les autres, aux antipodes de celle où il vivait étant enfant. C’est en rentrant en Chine a l’issue de ces années en France que ce qu’il avait déjà constaté lors de ses brefs passages prend tout son sens. Il décide d’en faire un projet photographique qui est le point de départ de cette exposition rassemblant 40 clichés.

affiche_adresse_inconnue inauguration_yao_zejunservice_communication_de_clermont-ferrand_9_copie

Back Camera

inauguration_yao_zejunservice_communication_de_clermont-ferrand_0 inauguration_yao_zejunservice_communication_de_clermont-ferrand_7_0