"Musique chinoise : mélodies de printemps"

Concert en coopération avec le Conservatoir Emmanuel Chabrier et l'Université Blaise Pascal

vendredi 30 novembre à 20h30, Salle Georges-Guillot de la résidence universitaire Philippe-Lebon

 

"Odes aux fleurs de prunier 梅花三弄" : un chef d'oeuvre de la musique traditionnelle chinoise qui exprime la pureté et la noblesse des fleurs de prunier.

 

"Jasmin épanouïe 茉莉花开" : adaptation d'une célèbre chanson folklorique chinoise écrite sous l'empereur Qianlong. D’une mélodie fraîche, fluide, charmante et d’un son typique des régions humides situées au sud du Fleuve, cette chanson est réputée être « la première chanson » des chansons populaires de cess régions.

 

"'L'arrivée du printemps sur les montagnes enneigées 雪山春晓" : une chanson qui décrit la vue exceptionnelle au début du printemps dans les montagnes du Tibet. Les notes s'écoulent comme les ruisseaux quand la neige fond, dans un monde si pur et si beau...

 

"Guang ling san 广陵散"

"Épanouissement des fleurs de lys rouge corail 山丹丹花开红艳艳"

"Le cycle de la lune 月儿高"

 

 

 

 

Concerts passés :

"Ici-Même" Création musicale franco-chinoise : Jeudi 28 juin 2012 à 20h00 Le Caveau des Anges, 21 avenue des Paulines à Clermont-Ferrand

Ici Même

« Ici-Même » ouvre de nouvelle voies à une expérimentation musicale hors normes entre des artistes français et chinois dont les pratiques et les esthétiques ne s’étaient, jusque-là, jamais rencontrées.

Depuis 2003, le Collectif de musiciens La Forge est présent en Chine et développe diverses actions innovantes d’échanges artistiques dans le domaine du jazz et des musiques improvisées, en croisement avec la culture musicale traditionnelle chinoise.

« Ici-Même » réunit quatre musiciens français et quatre musiciens chinois. Un double quartet pour une rencontre « Live », faite de compositions originales, de répertoires traditionnels et de séquences improvisées. Car c’est bien l’improvisation qui permet aux musiciens de transcender les styles et les codes pour une rencontre réussie.

Les différents musiciens ayant participé au projet forment une équipe artistique avec une identité musicale hors norme, façonnée par la culture traditionnelle chinoise, le jazz, l’improvisation et soutenue par des commandes d’écritures musicale innovantes. En 2010, la création « Ici-Même » a fait l’objet d’un documentaire désormais disponible auprès de La Forge.

Pascal Berne (db.)
Michel Mandel (clar.)
François Raulin (pno.)
Emmanuel Scarpa (dr.)
Han Ying (Liu qin)
Zhao Qi (Dizi)
Wu Xudong (Erhu)
Zhong Zhiyue (Sheng)
Production : La Forge CIR
Production déléguée : Le Pavillon Rouge des Arts