Conférence : La construction d’une société chinoise de consommation, une seconde révolution


CERDI, Amphithéâtre Teilhard de Chardin

consommationconf

Conférence de M. Gilles GUIHEUX, professeur à l’Université Paris-Diderot

La construction d’une société chinoise de consommation, une seconde révolution.

Le jeudi 14 mars 2013 à 18h30, Amphithéâtre Teilhard de Chardin, Ecole d’économie, Université d’Auvergne(CERDI), 63 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand.

En 1949, la victoire du communisme chinois s’accompagnait d’une critique radicale du cosmopolitisme et du matérialisme. Les valeurs promues sont désormais collectives et ceux qui, désintéressés, se dévouent à la construction d’une Chine nouvelle sont portés aux nues. C’est le triomphe de l’égalitarisme et d’une pauvreté également partagée. Trente ans plus tard, Deng Xiaoping tourne le dos à l’égalitarisme maoïste et abandonne le projet révolutionnaire pour donner la priorité à l’amélioration des conditions matérielles de vie de la population. Il est désormais glorieux de s’enrichir. La consommation devient un nouvel espace de liberté. Des millions de personnes accèdent à l’abondance ; le commerce envahit l’espace urbain et rural ; de nouveaux discours émergent. L’exposé reviendra sur les formes et les enjeux de cette seconde révolution chinoise.

Gilles GUIHEUX

Socio-histoirien de la Chine

Professeur à l’Université Paris-Diderot

Recherches actuelles

Après une thèse d’histoire sociale consacrée au grand patronat privé de Taiwan (1949-1980), ses travaux ont été consacrés aux conditions de l’émergence du secteur privé en Chine continentale et à la construction d’une nouvelle figure sociale : celle de l’entrepreneur. L’accent est désormais mis sur la construction institutionnelle d’une économie de marché. Plusieurs terrains d’enquête sont privilégiés dans la province du Zhejiang d’une part, à Shanghai d’autre part.

Parcours de recherche

Successivement maître de conférences à l’Université d’Artois (1996-2001), chercheur au CEFC à Hong Kong (2001-2003), directeur du CEFC (2003-2006), il est professeur à Paris Diderot depuis 2006. De 2006 à 2011, il a présidé l’Association Française d’Etudes Chinoises (AFEC,) et dirigé la publication d’Etudes chinoises. Il est membre du bureau de la European Association of Chinese Studies (EACS).