« Judith Gautier, première femme française sinologue »: Conférence de Prof. Yvan Daniel


Attention:

cette conférence aura lieu le 20 mai 2022, 18h30 à 20h00 à la Maison Internationale Universitaire, 9 rue Kessler 63000 Clermont-Ferrand.

讲座:“朱迪特·戈蒂埃,法国第一位女性汉学家”

报告人:伊旺·达尼埃尔教授。

时间:2022年5月20日,18:30-20:00

地点:Maison Internationale Universitaire ,9 rue Kessler 63000 Clermont-Ferrand

位置有限,请预约。

Judith Gautier, première femme française sinologue

Conférence d’Yvan Daniel, Université Clermont Auvergne

 Judith Gautier (1845-1917) est la fille du grand écrivain Théophile Gautier et de la cantatrice italienne Ernesta Grisi. Elle apprit le chinois très jeune et publia à vingt-deux ans le premier recueil de traduction littéraire de poésie chinoise classique, le Livre de Jade. Une large partie de son œuvre fut par la suite consacrée à la Chine et à l’Asie. En 1910, elle fut la première femme élue membre de l’Académie Goncourt. Cette conférence propose de découvrir la personnalité étonnante et l’œuvre de celle qui est aujourd’hui considérée comme la première femme française sinologue.

Le conférencier Yvan Daniel, est professeur de littérature comparée à l’Université Clermont-Auvergne et président de la Société Judith Gautier. Il a dirigé la publication des Oeuvres complètes de Judith Gautier (Classiques Garnier, 2011-2015).  Son Littérature française et Culture chinoise (Les Indes Savantes, 2011) est devenu un ouvrage de référence important des études sur les relations littéraires France-Chine. D’ailleurs, il a co-dirigé avec Martine Lavaud Judith Gautier (PUF de Rennes, 2020). 

NB: 

Comme le nombre de places est bien limité, la réservation est obligatoire pour cette conférence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.