Nouvel an chinois 2018


Pour la troisième année consécutive, l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne organise les festivités du Nouvel An Chinois et du festival des Lanternes dans les rues de Clermont-Ferrand pour faire connaitre les traditions chinoises au grand public.

Avec le soutien de ses partenaires institutionnels et en collaboration étroite avec les acteurs culturels et associatifs clermontois, les festivités commenceront dès le vendredi 2 mars avec le Festival des Lanternes puis le samedi 3 mars pour le traditionnel défilé et spectacle du Nouvel An.

  • du 2 au 10 mars : Festival des Lanternes à Clermont-Ferrand

Pour la toute première fois, les Clermontois découvriront l’ambiance unique du festival des Lanternes, L’Institut Confucius, avec le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand met en place plus de 70 lanternes dans la Rue des Gras et la Rue du 11 Novembre. Les commerçants ayant un magasin dans l’une ou l’autre de ces deux rues sont aussi être partie intégrante de l’évènement en décorant leur vitrine de rouge, couleur du bonheur en Chine, en y ajoutant pourquoi pas un « Chien », symbole de cette nouvelle année lunaire ! L’Institut Confucius  fournit des lanternes aux commerçants de ces deux rues qui le souhaitent.

Venez admirer la rue de la Cathédrale aux couleurs de la Chine !

  • Samedi 3 mars : Grande fête du Nouvel An Chinois

Samedi 3 mars est le grand jour ! Les festivités commenceront dès 14h30 Place de la Victoire avec le défilé du Dragon et des Lions faisant vrombir à tour de rôle la Rue des Gras, la Rue du 11 Novembre et la Place de Jaude ! Lors de leur passage dans ces deux rues les Lions s’arrêteront saluer les belles devantures des commerçants ayant décoré leur vitrine leur apportant ainsi prospérité pour la nouvelle année.

Une fois arrivés sur la Place de Jaude, les Lions ouvriront les festivités par une danse traditionnelle assurée par l’Association Hong Teck Lyon (des professionnels de cet art venu des arts martiaux) Des étudiants de la Beijing International Studies University (université partenaire chinoise de l’Institut Confucius) feront eux danser le Dragon.

Ensuite des artistes professionnels venant de Paris offriront un spectacle de danse et chants accompagnés de numéros présentés par des jeunes élèves de l’Institut Confucius, des collégiens de Saint Alyre, Jeanne d’Arc, Theillard de Chardin et Blaise Pascal, des étudiants chinois de l’Université Clermont Auvergne ainsi que des personnes de la communauté chinoise de la métropole clermontoise. (danses traditionnelles, chants, Taiji, théâtre …)

Vers 17h, Hong Teck Lyon clôturera les festivités avec un spectacle de Tambours et Cymbales (beaucoup de bruit pour chasser les mauvais esprits de l’année précédente, en remplacement des pétards…)

En parallèle de ces représentations, l’Institut Confucius et les étudiants chinois de Clermont-Ferrand (ACECCF) présenteront les activités de l’Institut Confucius avec notamment une « mini expo » de calligraphie et peinture chinoises. Des animations pour les enfants seront aussi proposées sur les stands. L’ACECCF proposera à la vente des objets symboles de la Chine et du Nouvel An Chinois en sorte de faire découvrir un peu plus au public les traditions.

Connaissez-vous les « Hong Bao », ces petites enveloppes rouges traditionnellement offertes au Nouvel An en Chine et qui contiennent de l’argent) ?

Des Hong Bao seront distribuées par les Lions… et au hasard des enveloppes rouges, vous pourrez trouver des « bons cadeaux » de la part des commerçants de la rue des Gras et 11 Novembre ainsi que la part de l’Institut Confucius.

Nous vous attendons nombreux dès 14h30 sur la Place de la Victoire pour accompagner le défilé du dragon et des lions jusqu’à la Place de Jaude !

 

 Membres Institutionnels : Ville de Clermont-Ferrand ; Région Auvergne Rhône Alpes ; Université Clermont Auvergne : Hanban (Siège des Instituts Confucius à Pékin) ; Beijing International Studies University (Université chinoise partenaire)

Merci aux partenaires de cet évènement :  L’Association des Chercheurs et Elèves Chinois de Clermont-Ferrand ; Privilodges Apparthôtels pour le prêt des loges ; Hong Teck Lyon qui viennent spécialement de LYON, les professeurs de chinois, de St Alyre, Blaise Pascale, Jeanne d’Arc et Theillard de Chardin pour la participation de leurs élèves et tous les bénévoles….