Billets de l'année : 2022


Conférence d’Alain Labat: « L’Occident à l’assaut de la Chine: 1850-1950, le siècle qui a façonné la Chine moderne »

Au milieu du XIXe siècle, les puissances coloniales d’Occident, dotées par la Révolution industrielle d’une irrésistible force économique et militaire, se lancent à l’assaut de la Chine, bientôt suivies par leur meilleur élève asiatique, le Japon. Entre ces deux parties du monde, chacune persuadée d’incarner la civilisation, le choc est brutal, et l’Empire du Milieu connaît une série de défaites militaires face à la modernité occidentale, en même temps qu’il doit s’ouvrir à sa présence politique, économique et culturelle. Ce que la Chine – empire devenue république, civilisation devenue nation – nomme « le siècle d’humiliations » est essentiel à son devenir comme à son rapport au monde. Impossible de comprendre ce pays, y compris à l’heure de la grande explication avec l’Amérique, en ignorant cette période fondatrice.


le 8 juin: Concert de musique traditionnelle chinoise à Lyon

«Erhu», «guzheng», «pipa», «dizi» et «xiao»? Ce sont les instruments de musique authentiquement chinois, plusieurs fois millénaires mais encore et toujours capables de charmer nos oreilles modernes. Surtout quand ils sont joués avec toute la virtuosité des quatre musiciens de l’Ensemble «Trésors de Chine», LI Yan, WANG Yanping, CHEN Jian et CHEN Meiqi.
Avec un vaste programme, comprenant des pièces du temps de Confucius à aujourd’hui, du lettré au folklorique, du lyrique au grandiose, du ch’an de méditation au vivace des danses et des courses : bienvenue à un merveilleux voyage de musique traditionnelle chinoise!


« Judith Gautier, première femme française sinologue »: Conférence de Prof. Yvan Daniel

Judith Gautier (1845-1917) est la fille du grand écrivain Théophile Gautier et de la cantatrice italienne Ernesta Grisi. Elle apprit le chinois très jeune et publia à vingt-deux ans le premier recueil de traduction littéraire de poésie chinoise classique, le Livre de Jade. Une large partie de son œuvre fut par la suite consacrée à la Chine et à l’Asie. En 1910, elle fut la première femme élue membre de l’Académie Goncourt. Cette conférence propose de découvrir la personnalité étonnante et l’œuvre de celle qui est aujourd’hui considérée comme la première femme française sinologue


France et Chine, entre croisements et effets de miroir: conférence de Joël Bellassen

La mise en perspective de la Chine et de la France laisse apparaître depuis longtemps
un jeu de reflets, les deux pays se renvoyant une image faite de similarités
au-delà de leurs dissemblances. Un lien singulier relie les deux pays et les deux cultures,
que ce soit au plan historique ou culturel. Notre communication propose une présentation
et une analyse de cette relation en miroir aux multiples facettes.


Conférence de Claude Roche

Professeur Claude Roche nous révèle le destin extraordinaire de Chen Xuezhao, écrivaine chinoise qui a obtenu à l’Université de Clermont-Ferrand son doctorat en 1933


Exposition de peinture chinoise d’Hélène Ronayette

L’exposition est composée d’une trentaine d’oeuvres de peinture chinoise sur les modèles de grands maîtres anciens ainsi que de quelques aquarelles en contraste. Vous ne manquerez pas d’y remarquer à la fois la variété de styles et de genres, la qualité artistique et la finesse de main de Mme Ronayette ainsi que de gros traits généraux de la peinture chinoise classique.


Nouvel An chinois 2022 – Année du Tigre

Bonne Année du Tigre! Avec la coopération du Clermont Auvergne Métropole et du Conservatoire Emmanuel-Chabrier, le concert du Nouvel An chinois se déroulera le vendredi 4 février au Conservatoire Emmanuel-Chabrier, entre 18h30 et 20h00. Veuillez réserver vos places sur:  Concert du nouvel an chinois 2022 (helloasso.com)